COURS DE THÉORIE GÉNÉRALE

Ce cours permet aux élèves de découvrir, de comprendre et de maîtriser les notions d’écritures, et de lecture de la musique.

Le cours comprend 4 domaines :

• Notes : compréhension, connaissance et lecture de l’écriture musicale. Construction mélodique et construction des gammes.

• Rythme : compréhension, reconnaissance et lecture des différents rythmes. Exercices pratiques.

• Écoute : entendre les sons, les intervalles, les accords, chanter les notes, dictée mélodique.

• Harmonie : construire, reconnaître et écrire les accords en chiffrage et en notes sur une portée. Analyse des accords dans un morceau.

Pour illustrer cet apprentissage, les élèves écoutent et analysent des pièces dans les différents styles étudiés (blues, rock, chansons, jazz, reggae, etc.)

Stéphanie Küffer

stephanie.kuffer@ejma-vs.ch