COURS DE FLÛTE À BEC

À QUI S’ADRESSENT LES COURS DE FLÛTE À BEC?

Attractive de par sa taille, sa légèreté, sa maniabilité et son coût modique, la flûte à bec est parfaitement adaptée aux débutants. Elle peut être pratiquée par des élèves de tous âges jusqu’à un niveau avancé, ou peut être utilisée comme introduction à l’apprentissage d’un autre instrument.

Vous désirez faire vos premiers pas musicaux, produire un son honorable aisément et jouer rapidement des mélodies douces et charmantes ? Les professeurs de flûte à bec de notre école sont là pour vous accompagner, à travers une pratique créative, privilégiant le plaisir et la joie de jouer !

Il est possible de suivres les cours de flûte dès l’âge d’environ 5 ans.

La flûte à bec se décline en plusieurs tailles. L’étude commence généralement pour les enfants par la flûte soprano, instrument le mieux adapté à leur morphologie. Après quelques années, la flûte alto, de plus grande taille, est introduite. En alternative à la flûte alto, les élèves ont la possibilité d’étudier le whistle (flûte à bec irlandaise en fer) ou la flûte irlandaise (flûte traversière irlandaise en bois). En complément à l’apprentissage de base : techniques respiratoires, contrôle de l’intonation du son, développement de la sensibilité mélodique, l’élève est également initié au monde de l’improvisation musicale.

La flûte à bec bénéficie d’un vaste répertoire allant des chansons enfantines à la musique jazz en passant par un répertoire baroque et traditionnel irlandais. Le professeur contribue à ce que l’élève développe son expression musicale dans le(s) style(s) qu’il aime, tout en enrichissant sa culture dans la découverte d’autres genres musicaux.

Françoise Gyps
francoise.gyps@ejma-vs.ch