COURS DE TROMBONE

À QUI S’ADRESSENT LES COURS DE TROMBONE?

Les cours de l’EJMA-Valais sont destinés à toute personne désirant découvrir un instrument élégant, puissant et convivial.

Vous souhaitez explorer une variété de sonorités : majestueuses, veloutées, lyriques, douces et légères, jouer dans des ensembles divers, improviser et développer votre expression musicale ? Le professeur de trombone est là pour vous accompagner, à travers une pratique créative, centrée sur l’épanouissement musical et personnel de chacun.

Il est possible de suivres les cours de trombone dès l’âge de 8 ans, en utilisant un petit instrument (il existe des trombones disposant de six positions au lieu de sept et adapté ainsi aux plus petits).

Dans un premier temps, les cours sont consacrés principalement à la technique instrumentale : travail du souffle et d’embouchure, d’articulation et de modulation des sons. En complément, les notions théoriques sont intégrées au cours d’instrument.

Au fur et à mesure de l’évolution de l’élève, le professeur présente les modes de jeux spécifiques aux musiques modernes. Parallèlement à l’apprentissage technique de base, l’élève est également initié au monde de l’improvisation musicale et de la créativité. Après 2 ou 3 ans, les jeunes élèves peuvent jouer en groupes en intégrant les ateliers hebdomadaires ou les spectacles juniors et jeunes. Plus tard, ils pourront également jouer avec le Big Band qui est le grand orchestre de l’EJMA-Valais.

Le trombone est un instrument présent dans des ensembles musicaux tels que : les fanfares, les harmonies, divers orchestres ainsi que les sections de cuivres dans le jazz et les musiques apparentées : le funk, le reggae et les musiques latino-américaines.

Jean-Michel Chappot
jean-michel.chappot@ejma-vs.ch