CYCLE D'ETUDES

Le « cycle d’initiation » permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde des sons, des rythmes, des instruments par les jeux musicaux et une pratique musicale collective. Pour certains instruments, le cycle d’initiation comprend, pour les jeunes élèves jusqu’à 8 ans, une filière préparatoire permettant de découvrir l’apprentissage instrumental de manière ludique et divertissante.

Le « cycle I » (3 à 5 ans) correspond pour l’élève aux premières années d’étude d’un instrument. Le but pédagogique de ces années est avant tout d’éveiller l’intérêt pour l’instrument choisi et pour la musique en général.

Le « cycle II » (3 à 5 ans) correspond à l’approfondissement et à la consolidation des compétences acquises au premier cycle. On développera le sens musical chez l’élève notamment par la pratique de la musique d’ensemble.

Le troisième cycle propose deux voies parallèles :
– le « cycle III général » (3 à 5 ans) permettant une pratique musicale de bon niveau en institution et visant l’épanouissement musical de l’individu. Une attestation reconnaissant le parcours dans notre institution sera délivrée au terme de ce cycle.

– le « cycle III certifiant » (4 ans), couronné par un « certificat non professionnel d’études musicales » et voie destinée aux amateurs éclairés ainsi qu’aux élèves se destinant à des études musicales professionnelles.

La filière préprofessionnelle permet à l’élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure et prépare au concours d’admission aux HEM (Haute Ecole de Musique) section jazz.

DOCUMENTS A TELECHARGER

PECH.jpg

Plan d’étude cadre harmonisé (PECH)

HRLP.jpg