DSC 0011

PRÉSENTATION

Fondée en 1983, l’École de Jazz et de Musique Actuelle du Valais (EJMA-Valais) est une école de musique reconnue et soutenue par le Service de la culture du Canton du Valais, par la Délégation valaisanne de la Loterie romande, et par de nombreuses communes valaisannes, dont les villes de Martigny, Sion et Sierre, qui lui mettent à disposition des locaux d’enseignement de qualité. L'école est membre de l'Association Suisse des Écoles de Musiques (ASEM) et de l'Association des Écoles de Musique du Valais (AEM-VS).

Nous proposons des cours d'une grande richesse et qualité dans le domaine du jazz et des musiques actuelles et enseignons à quelques 850 élèves dans le Valais romand.

Des offres cohérentes & complémentaires : initiations musicales, cours individuels et collectifs, ateliers et production sur scènes

Nos offres d'initiation musicale permettent d'impliquer les élèves dès leur plus jeune âge dans la pratique collective, puis de les orienter vers l’instrument de leur choix. Ils pourront poursuivre leurs études en cours individuels ou collectifs. Ces opportunités contribuent à leur épanouissement dans la pratique de la musique seul, en groupe et sur scène !

En effet, la scène et le jeu en groupe sont des éléments privilégiés de la pédagogie de l’école. Tout au long de l’année, une variété de concerts, réunissant des élèves de tous les niveaux et de tous les âges, sont proposés. Les spectacles annuels sont l'occasion d'expérimenter, en condition réelle et avec un encadrement professionnel, les exigences mais également le plaisir de la scène et du public. 

Styles de musique : un répertoire moderne et actuel

Nous proposons des cours de musique et des concerts dans des styles aussi variés que le jazz, le blues, le rock, les musiques latines et toute autre musique actuelle. 

Un plan d'études orienté vers la créativité avec l'acquisition de compétences musicales solides et complètes

Privilégiant la créativité et l’épanouissement des élèves, notre structure d’études permet de développer des compétences musicales solides et complètes. Le plan d’études, divisé en trois cycles (I - II - III), intègre les notions de technique instrumentale et de musicalité, tout en favorisant l’écoute, par l’improvisation et la création. La théorie (solfège intégré) est transmise dans le cours d’instrument au fur et à mesure des besoins. Des modules d'approfondissement sont également proposés pour aller plus loin dans l'apprentissage du solfège. 

L'équipe professorale :

L’EJMA-Valais emploie 40 professeurs au bénéfice de solides formations musicales et pédagogiques acquises auprès d’écoles réputées. De par leurs divers engagements professionnels sur les scènes suisses et internationales, les enseignants sont directement confrontés aux exigences du métier de musicien que ce soit à la scène ou en séances d'enregistrement.

Nos professeurs accompagnent chaque élève en respectant leur personnalité et leurs aspirations.

ejma logo 9

MISSION

L’EJMA-Valais a pour buts statutaires :

  • l’enseignement de la musique de jazz et de la musique actuelle sous toutes ses formes,
  • la formation de musiciens amateurs et professionnels,
  • la formation d’enseignants en ces matières,
  • toute activité en rapport avec son but.

RÉALISATIONS

De nombreuses activités et développements viennent compléter l’évolution musicale de chacun : stages avec des musiciens de renommée internationale, concerts et festivals, réalisations audios professionnelles (CD), studio d’enregistrement, concours pour jeunes artistes, animations diverses, conférences sur l’histoire du jazz, informatique musicale, édition de partitions, de méthodes, journal interne, …

HISTORIQUE

En plus de 30 années d’existence, l’EJMA-Valais a vécu de nombreux événements, dont quatre étapes importantes :

PREMIÈRE ÉTAPE, celle des utopies et des pionniers. Les visionnaires, artisans de la première heure, avec le créateur de l’école, M. Christo Christov, et les membres fondateurs de la Fondation EJMA, MM. Jean-Pierre Cretton, Pierre Ferrari et Raymond Vouilloz, qui créent l’école de jazz et de musique actuelle en 1983. Pour cette première rentrée de classe, l’école comptait, en février 1983, 33 élèves et 8 professeurs.

DEUXIÈME ÉTAPE, les années nonante, marquées par l’acquisition de l’autonomie de gestion de l’EJMA-Valais. Durant les premières années d’existence, elle avait été liée à sa petite sœur l’EJMA Lausanne, créée en 1984 par Christo Christov.

TROISIÈME ÉTAPE, celle de la fusion entre l’Ecole de Musique Académique et Créative (MAC), créée en 1981 par Mme Chantal Ebener, et l’EJMA. Cette fusion, officialisée au début des années 2000, amplifia le rayonnement de l’école en doublant ses effectifs de professeurs et d’élèves. Cette mise en commun des énergies a pu avoir lieu grâce aux deux Conseils de fondation, et en particuliers à MM Jean-Pierre Rausis et Nicolas Schwery.

QUATRIÈME ÉTAPE, celle débutée en 2010 avec les études d’harmonisation des écoles de musique du Valais, études qui inscriront certainement d’une pierre blanche l’avenir de la formation musicale en Valais. Cette étape marquera la reconnaissance de l’identité de l’EJMA-Valais, de sa spécificité ainsi que de son intégration, à part entière, en tant qu’institution dans la formation musicale en Valais. L’école compte actuellement plus de 850 élèves et 42 professeurs.

 history1

 history2

 history3

 history4

 history5