ACCORDEON

À QUI S’ADRESSENT LES COURS D'ACCORDÉON?

Vous souhaitez jouer n’importe où mettre de l’ambiance et faire danser les gens ? Surnommé « boîte à frissons » ou « piano à bretelles », l’accordéon est un instrument polyvalent utilisé en tant qu’instrument solo ou comme instrument d’accompagnement. Les cours de l’EJMA-Valais sont destinés à toute personne souhaitant étudier l’accordéon, que ce soit l’accordéon à basse-baryton ou l’accordéon à basse-standard. Les professeurs sont là pour vous accompagner, à travers une pratique créative, privilégiant le plaisir de jouer !

Nos professeurs adaptent le cours à tout élève, dès l’âge de 6 ans.

Lors des cours avec son professeur, l’élève développe sa technique instrumentale et les notions théoriques sont étudiées au fur et à mesure des besoins. En parallèle, le professeur initie l’apprenti accordéoniste au monde de l’improvisation musicale et de la créativité.

Après 2 ou 3 ans, les jeunes élèves peuvent jouer en groupes en intégrant les ateliers hebdomadaires ou les spectacles juniors et jeunes.

Le potentiel sonore de l’accordéon lui permet de s’épanouir dans de multiples styles, du classique au jazz en passant par le tango ou la musique tsigane.

Les professeurs de l’EJMA-Valais ont de l’expérience dans des styles aussi variés que : les musiques traditionnelles, la variété, le rock, le blues, le jazz, les musiques de films, les musiques latin-américaines et tout autre musique actuelle.

L’EJMA-Valais offre l’opportunité de monter sur scène lors de concerts et auditions. Le jeu en groupe au sein des divers ateliers de l’école permet à l’élève de mettre en application tout son savoir acquis durant le cours d’instrument. Pour les plus aventureux, il est possible de s’inscrire au spectacle annuel. Les élèves volontaires, tous âges, instruments et niveaux confondus, sont réunis sous la direction de professeurs et préparent deux concerts live, présentés dans les salles de concert de la région.

Stéphane Chapuis
stephane.chapuis@ejma-vs.ch